Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric

Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric

Documentaire de 52′ écrit et réalisé par David Gendreau et Alexandre Leraître et diffusé sur La Chaine Parlementaire – Assemblée Nationale en prime le 25 septembre 2017.

Résumé :

24 avril 2014, le gouvernement français apprend par surprise la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric, soit les trois quarts du groupe. Après deux mois d’intense bataille politique, le ministre Arnaud Montebourg arrive à trouver un accord qui sauve les intérêts français.

Pourtant, des zones d’ombre subsistent : arrestations aux Etats-Unis, affaires de corruption et conflits d’intérêts ont scellé un accord qui n’est pas si clair que cela. Et c’est finalement l’indépendance énergétique et militaire de la France qui pourrait être remise en question.

 

Avec Fabien Josset, Pierre Battelier, Thomas Augier au son; Maxime Michel à la composition musicale; les voix de Stefan Godin et Clément Vieu; l’aide au commentaire d’Olivier Lassu; Marjorie Neumann au tramage des dessins; Jean-Louis Pors aux animations, avec l’aide de Moran Le Bihan; étalonné par Jay pour PEPPERBOX.

David Gendreau a également géré l’écriture du documentaire, celle du commentaire, le cadrage, l’éclairage et le montage du film.

Alexandre Leraître a également géré l’écriture du documentaire, celle du commentaire et le dessin de toutes les séquences animées.